Une mutuelle entreprise communément appelée mutuelle groupe ou collective, est une complémentaire santé présentée par une société à ses salariés. La mutuelle entreprise prend en charge les dépenses de santé non remboursées par l’assurance maladie.
Une mutuelle d’entreprise se distingue en deux catégories :
- L’adhésion obligatoire et
- L’adhésion facultative.
Une mutuelle entreprise à titre obligatoire impose aux employés de souscrire à la mutuelle santé à laquelle l’entreprise est rattachée. Toutefois, si votre employeur souscrit à une mutuelle entreprise par décision unilatérale et en présence des salariés lors de la mise en place, ces salariés ne sont pas obligés d’y adhérer. Seuls les employés embauchés après l’adhésion à la mutuelle obligatoire sont contraints d’y adhérer.
Une mutuelle entreprise facultative laisse libre choix aux employés d’y adhérer ou pas. Elle n’est pas imposante mais est moins avantageuse. Contrairement à la mutuelle obligatoire, généralement l’employeur ne finance pas une partie de la cotisation mutuelle. Si l’employeur participe à la cotisation la somme payée par l’entreprise est soumise à la charge sociale.
Si vous faites partie intégrante du monde de l’emploi, vous vous posez certainement les questions : A quoi vous sert une mutuelle entreprise ? Est-elle avantageuse ou pas ?
Si la mutuelle santé de votre entreprise est à titre obligatoire, vous lancer dans des réflexions (pourquoi souscrire) avant l’adhésion est peut être vaine. Vous n’avez guère le choix que d’y adhérer. Toutefois connaître les offres d’une mutuelle entreprise est important. Si votre mutuelle entreprise est facultative se poser les bonnes questions et analyser les offres reste primordial.
L’adhésion à une mutuelle entreprise, vous offre des avantages considérables.
Elle est moins chère qu’une mutuelle individuelleL’employeur contribue généralement à hauteur de 50% à la cotisation.Les cotisations sont déduites du salaire brut imposablePas de délai de carenceElle couvre aussi votre famille (conjoint(e), enfants)Elle ne tient pas compte de votre âge.Vous êtes couvert après votre départ de l’entreprise dans le cas d’adhésion à une mutuelle obligatoireSi votre contrat de mutuelle entreprise est obligatoire vous ne pouvez résilier.
Après licenciement, un salarié (maintenant ancien salarié) est automatiquement plus affilié à la mutuelle collectif. L’employeur ne cotise plus. Il peut dans ce cas, résilier sa mutuelle entreprise. Le licencié doit toutefois s’assurer de trouver une complémentaire santé couvrant ses dépenses de santé avant de résilier.
Notez bien que votre mutuelle entreprise prend effet à partir de la signature de votre contrat de travail. Si vous décidez de quitter l’entreprise et vous vous trouvez un nouvel emploi, votre contrat de travail se termine au jour de votre départ de l’entreprise et aussi votre mutuelle entreprise.
Si ce nouvel emploi vous offre une mutuelle entreprise à titre obligatoire, vous pouvez y adhérer parce que vous n’êtes plus adhérent à la mutuelle entreprise de votre ancien emploi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire